Découvrir la région

Le compiégnois et ses alentours : un patrimoine historique riche et varié

Compiègne

Ville royale, ville impériale, ville johannique, ville du cheval, pôle technologique… les attributs ne manquent pas pour définir notre belle cité, fière de son riche passé et résolument tournée vers l’avenir. Théâtre d’évènements majeurs de l’histoire de France, son patrimoine témoigne de 1000 ans d’histoire. A découvrir !


A ne pas manquer :

  • La visite des grands appartements du Palais Impérial et le parc du Château
  • Le centre-ville historique, rassemblé autour du beffroi de l’hôtel de ville, de les églises Saint Jacques et Saint Antoine, sur les pas de Jehanne d’Arc par exemple
  • Ses musées : le Musée de Figurines historiques, le Musée Vivenel, le Mémorial de Royallieu, le Musée du Cloître Saint Corneille…
  • Ses parcs et jardins : le parc du Palais Impérial, le parc Songeons
  • Et bien sûr notre belle forêt !

A proximité immédiate :

  • La Clairière de l’Armistice
  • Le Château de Pierrefonds
  • St Jean aux Bois, charmant village de forêt
  • Longueil-Annel et la Cité des Bateliers

Jetez un coup d'oeil au site de l'office du tourisme : idées, bons plans, photos, contacts y foisonnent : http://www.compiegne-tourisme.fr


Ses environs

Senlis

De fondation antique, séjour royal durant le Moyen Âge, la cité conserve de sa longue histoire un riche patrimoine et possède plusieurs musées. La vieille ville est constituée d'un ensemble de maisons et ruelles anciennes ceintes de remparts gallo-romains et médiévaux, autour d'une cathédrale gothique.

Chantilly

Chantilly est connue pour son château, qui accueille en son sein les collections du musée Condé, et pour sa crème fouettée. Elle est également reconnue au niveau international pour ses activités hippiques : outre son hippodrome, sur lequel se déroulent notamment deux courses hippiques, le prix du Jockey Club et le prix de Diane, la ville et ses environs abritent le plus grand centre d'entraînement de chevaux de course de France.

Pierrefonds

Située en lisière est de la forêt de Compiègne, elle est principalement connue pour son château, restauré par Viollet-le-Duc pendant le XIXe. Pierrefonds est aussi connue pour ses sources chaudes qui ont fait d'elle une station thermale sous le Second Empire, sous le nom de Pierrefonds-les-bains.

Amiens

Surnommée la « petite Venise du Nord » en raison des nombreux canaux qui la traversent et des hortillonnages (ensemble de jardins flottants couvrant 300 hectares), Amiens offre un riche patrimoine et des quartiers pittoresques, témoins d’une histoire bimillénaire. Depuis 1992, le label Ville d'art et d'histoire récompense la protection et la mise en valeur de ce patrimoine.

La Baie de Somme

La baie de Somme est située sur le littoral de la Picardie en France. Elle s'étend sur 70 km2. Elle est d'une grande richesse écologique notamment en tant que haut lieu ornithologique. Depuis 1999, la baie appartient au club des plus belles baies du monde, au même titre que la baie d'Along ou encore la baie du Mont Saint-Michel.